Regard sur Incendies

Al Doub – L’ours

Posted by anaïs sur 10 juin 2009

(ou la force tranquille d’Éric Parenteau, 1er assistant réalisateur)

Ours

Le temps qui s’écoule sur son dos, les figurants qui bougent en automates, le muezzin qui s’épanche en écho sur le sort du monde, el Nakbout qui insiste pour capturer encore un son, el Tannan qui s’échauffe parce que son film lui coule entre les mains… De tout ça naîtrait un cri à séparer la mer en deux. Mais… Imperméable aux intempéries, Al Doub reste de marbre.

Il ne réagit pas tout de suite. Attends le juste moment de l’intervention. Et s’élance, sa force tranquille comme seule arme. Alors l’improbable n’existe plus et le chaos s’organise. Orchestrant le tout de sa douce poigne d’ours, Al Doub fait de l’ordre. Mais pas n’importe quel : Al Doub crée de l’espace artistique, au service del Tannan en ébullition.

Au milieu du Big Bang, il organise le système solaire. Et une fois que le monde tourne rond, il retourne temporairement dans son antre, le temps d’un soupir… avant de ressortir élégamment ses griffes.

Publicités

2 Réponses to “Al Doub – L’ours”

  1. Amarre said

    Ce bestiaire est magnifique. C’est comme si on était là, avec ceux qui doutent, ceux qui attendent, ceux qui organisent le chaos pour que le monde tourne rond. Avec celle qui regarde et qui voit. Encore.

  2. Nicole Demers said

    Chère Anaïs,

    Ici le matin est gris, frisquet et vert, l’envers de votre décor. Et voilà que par le magie de l’ordinateur mais surtout par vos yeux et vos mots, je suis transportée dans le désert, au milieu de cet enchantement de création cinématographique.

    Merci de prendre ce temps de partager. Et transmettez je vous prie mes tendres salutations à El Tannan, fils aîné très précieux dans ma vie.

    Nicole

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :