Regard sur Incendies

Plonger dans le tableau

Posted by anaïs sur 20 mai 2009

Quand j’étais petite, j’ai vu Mary Poppins 156 fois. Pour une scène. Celle où elle et son amoureux ramoneur plongent dans un tableau dessiné à la craie. Un grand tableau, un paysage magnifique, avec un ciel géant, des montagnes rondes, des arbres déposés un peu partout, leurs ombres en amont. Et sous les arbres, les silhouettes de bergers, au repos, à l’abri dans l’immensité du tableau.

À un, deux, trois go, à pieds joints, ils sautent dedans. C’est un peu ça que je fais ici. Je suis, pour un moment, Mary Poppins.

Quand une scène de géant se déploie, dans toute sa grandeur, magnifiée par l’espace, par les humains animés marchant tous dans la direction du Cinéma, quand la nature devient plus grande parce qu’elle rencontre le septième art, quand au détour des montagnes dorées de blé défilent les exilés d’Incendies, leurs voitures chargées d’enfants, alors le tableau vivant s’offre à moi. Je plonge.

Exil-1

Je traverse les foins jusqu’aux bergers qui observent la scène de loin. Penchés sous le soleil la faux à la main, tranchant le blé pour faire le pain. Je goûte le thé brûlant de leur pause et écoute le chant des femmes au repos. Je suis dans le tableau. M’y installerais pour de bon.

Plus bas, sur le chemin découpé à flan de colline, les voitures s’enlignent. On fuit la guerre, celle du film. Les enfants entassés dans les coffres s’entraînent à ne pas sourire. On leur explique qu’il y a urgence, qu’ils quittent leur maison : les villages brûlent.

Exil-2

À « Action ! » la guerre existe. Et moi, à l’ombre d’un arbre, au milieu du tableau, je cueille la scène à travers le regard du bédouin au repos. Merci la vie.

Une Réponse to “Plonger dans le tableau”

  1. tellement hot de voir la gang et surtout d’avoir des nouvelles

Laisser un commentaire

 
