Regard sur Incendies

El Tannan (en arabe) – Le colibri

Posted by anaïs sur 16 mai 2009

(ou Denis Villeneuve en ébullition)

Denis Villeneuve

Il a les yeux en lune et l’éclat pris dedans.

Ça fourmille autour de lui : on réinvente la guerre en tableau. Maintenant. Des tanks des cris puis le lancer d’un récit à orchestrer. Le colibri s’anime.

L’aile en feu, le coeur en ébullition, il fait les cent pas. Au milieu de la rue, parmi la dizaine de figurants, le colibri cogite. Il marche vite et dans tous les sens en même temps, les idées en berne. Étincelles.

Moi, tant bien que mal, je le suis. Deux possibilités : un cadre fixe qu’il traverse ou une caméra volante, qui le poursuit. Je dois archiver l’alchimie d’un plan, d’une scène.

Quand le colibri s’agite, une scène en concoction, ma petite caméra s’échauffe et moi derrière, tentant tant bien que mal de saisir l’animal. Puis, les idées trouvent leur place, le chaos s’orchestre, le récit prend vie. Majestueusement, finalement.

Et l’oiseau se pose un temps, jusqu’à la prochaine scène.

Il trouvera plus tard le temps de douter. Ça rassure un tel oiseau qui doute. Chapeau Villeneuve.

Le reste du petit bestiaire incendiaire suivra…

3 Réponses to “El Tannan (en arabe) – Le colibri”

  1. C’est un réel plaisir de te lire, Anaïs. Tu as fait de nos élèves du projet des « Petits Géants » et maintenant, te voilà là-bas, toujours à dénicher ces petites lumières dans des yeux parfois sombres.

    Je t’ai remercié une fois. Je peux maintenant continuer à être témoin des miracles de Villeneuve. Est-ce un hasard que tu sois toujours sur place lorsqu’ils se produisent? 😉

    Continue ta belle démarche artistique et humanitaire.

  2. suzanne mongrain said

    Bonjour Anaïs,
    Le colibri !!!!
    Wow ! Je suis impressionnée par la puissance et la poésie de ton évocation. Elle illustre à merveille et magnifie ce qui m’avait été rapporté. Bravo !
    J’ai hâte de te lire encore.
    suzanne ( le loup-garou qui t’a tuée … :-))

  3. Nicole Demers said

    Salutations El Tannan que je n’arrive pas à voir dans le noir obscur…

Laisser un commentaire

 
