Regard sur Incendies

Petits récits palestiniens (2) : Ce jour-là chez Siham

Posted by anaïs sur 11 avril 2009

Notes de mon cours d’arabe de la journée :

wahad misal : un exemple
amsele : des exemples
teer, tuyuut : oiseau, oiseaux
oufadil : je préfère
rime, ruyum : nuage, nuages
rabe : forêt
sijen : prison
tahèt : tirer
jouni : soldat
qawèm : résistance
hajaar : pierre
shahid, suhada : martyr, martyrs
huwwe mat : il est mort
ana qararet imel ishi : j’ai décidé de faire quelque chose
ana jibet : j’ai amené
mussadas : un petit fusil
tahuuni : ils m’ont tiré
darabuni : ils m’ont frappé
areed : sol
dam : sang
hajez : checkpoint

Mon professeur a perdu son meilleur ami (sadik) tué par des soldats (jouni). Il s’est vengé, a tenté de tuer un soldat israélien et il s’est fait battre et a purgé dix ans (ashar sniin) de prison (sijen) de laquelle il sort tout juste.
Il dit qu’il est chanceux (mahzoon) parce que tous les autres purgent plus que ça.

Voilà pour le cours de la journée.

En rentrant chez Siham, j’ai mangé du pigeon farci et c’était délicieux. À table il y avait une amie à elle, une madame aux cheveux permanentés avec des gros seins. Elle a un défaut de langage, certaines lettres restent prises dans sa gorge. Je comprenais pas grand chose quand elle parlait. Alors elle a mimé. Elle est prof d’aérobie. J’ai eu droit à sa panoplie d’exercices – pour les fesses, pour les seins, pour le ventre, pour les cuisses – live, au milieu du salon ! J’ai tenté de retenir mon fou rire, en vain. Muna (c’est son nom), comme dans tous mes cours d’arabe… Muna c’est comme John dans les cours d’anglais. Muna fait ses courses, Muna à la campagne, Muna fait de l’exercice, etc. Muna donc se démenait sans arrêt dans le salon, sérieuse, me faisant une démonstration minutieuse de tous ses exercices. Couchée par terre, rebondissant sur une chaise, sautant d’une patte à l’autre… wow… Siham regardait le spectacle, posément. Et moi j’essayais de pas trop rire.

Voilà. Je retourne à mon écriture, et vous embrasse ktiir ktiir.

Laisser un commentaire

 
